Enfant souriant qui tient un appareil dentaire dans sa main

L’orthodontie pour les enfants

4 minutes de lecture

Israa. 11/09/2022

L'orthodontie est un processus dentaire dont le but est de corriger les malpositions dentaires et l’occlusion (la façon dont les dents supérieures « s’emboîtent » avec les dents inférieures), résultant ainsi sur un meilleur alignement des dents.

A quel âge mon enfant doit-il commencer son traitement orthodontique ?

De nos jours, la plupart des enfants portent un appareil dentaire. Si réaliser un traitement orthodontique est une évidence, l’âge auquel débuter reste une inconnue pour de nombreux parents qui se demandent s’il est trop tôt pour amener leur enfant chez l’orthodontiste. 

L’âge varie en fonction de chaque enfant. En effet, la perte des dents de lait et le besoin d’aménagements particuliers comme l’élargissement au niveau du palais, sont des facteurs à prendre en compte pour déterminer s’il est possible d’entamer un traitement orthodontique. 

Il est donc recommandé d’amener votre enfant chez un orthodontiste pour avoir un avis professionnel et suivre l’évolution dentaire à partir de 6-7 ans.

Types d'orthodontie pour enfants :

Il existe plusieurs types d'appareillages concernant les traitements d’orthodontie pour enfant, comme par exemple :

  • Plaques palatines amovibles : moins invasifs esthétiquement parlant, ils permettent de corriger et guider l’alignement/croissance des dents. Ce dispositif ne sera pas adapté pour les modifications plus complexes.

  • Le traitement orthodontique par aligneurs invisibles : ce procédé n’est pas réservé aux adultes, en effet, les avantages de leur discrétion séduit aussi les plus jeunes.

  • Les traitements “fixes” : concernant l’orthodontie fixe, elle se classe sous plusieurs familles car il en existe différents types :

  • Les bagues métalliques

  • Les bagues céramiques (dites bagues transparentes)

  • Les bagues linguales (bagues posées sur la face arrière de la dent) 

Il se peut que le praticien préconise un traitement orthodontique précoce : 

Dans certains cas, avant de traiter son enfant avec un traitement orthodontique, il est recommandé de commencer par de l’orthodontie précoce, notamment dès l’âge de 5 ans, lorsque des problèmes squelettiques et/ou dentaires déjà visibles ne permettent pas d’attendre trop longtemps. 

Un traitement précoce permet « d’intercepter » une anomalie osseuse avant la consolidation de sa structure. Les soins visent surtout à guider ou corriger une mauvaise croissance de la dentition et des os de la mâchoire. 

Ainsi, ces pré-traitements permettent de :

  • Guider / Corriger la croissance de la mâchoire inférieure  lorsque celle-ci est trop grande ou trop petite ;

  • Élargir les os du de mâchoire supérieure ;

  • Corriger les problèmes de malocclusions ;

  • Corriger le manque d’espace pour préparer la dentition à la sortie des dents définitives ; Corriger les problèmes liés à la succion du pouce qui déforme la mâchoire.

Cependant, il est important de comprendre que la grande majorité des enfants devra tout de même porter un appareil classique après leur traitement interceptif. Le traitement orthodontique sera néanmoins grandement facilité.

Comment savoir si je dois emmener mon enfant en consultation ? 

Il existe plusieurs signes facilement repérables en observant la bouche de son enfant. Les voici :

  • Difficulté à mâcher / mordre ; 

  • Il respire par la bouche ;

  • Difficulté à prononcer correctement certains mots et sons ;

  • Les dents se chevauchent ;

  • Les dents présentent une certaine béance ;

  • Un décalage nettement perceptible entre les mâchoires du haut et du bas.

Les traitements précoces peuvent durer entre 6 et 18 mois pour préparer le terrain pour un éventuel traitement orthodontique. 

La présence de dents de lait n’est pas une contre-indication.

Quel est le risque de ne pas porter un appareil d’orthodontie précoce ou classique?

Attendre de faire un traitement d’orthodontie peut avoir des conséquences importantes sur les dents de l’enfant, leur positionnement, mais aussi la confiance en soi de ce dernier.

Une fois la croissance des os terminée, il sera beaucoup plus compliqué de traiter un problème de mâchoire. Faire des modifications sur un os mature, c'est-à-dire, dont la croissance est terminée, sera beaucoup plus long, difficile et onéreux.

À l’âge adulte, il sera probablement nécessaire d’extraire une/des dent(s) ou d’avoir recours à une chirurgie maxillo-faciale complexe pour traiter ces pathologies. 

Partager :

femme-lecture
Vos dents n'attendent que ça

Commencer le traitement Joovence en toute assurance

Prendre rendez-vous

Joovence © 2022