plusieurs-brosse-a-dents

L’hygiène bucco-dentaire : un court récap’ pour garder le sourire

3 minutes de lecture

Louann. 10/18/2022

Si toi aussi ça t’arrive que le masque chirurgical te manque dans le métro, rejoins le combat pour une bouche plus saine et partage cet article ! :)

Adopter une bonne hygiène dentaire est indispensable si l’on souhaite avoir des dents saines sur le long terme.

Ne pas s’imposer une telle discipline peut causer l’apparition de caries sur les dents avec toutes les conséquences que cela implique, telles que les infections, les éventuelles extractions, les prothèses dentaires ou encore la pose d’implant.

Une bonne hygiène dentaire permet également d’éviter les maladies de gencive comme les gingivites ou encore les parodontites. A terme, ces maladies entraînent des déchaussements et pertes dentaires…

Vous l’aurez donc compris, une bonne routine dentaire est super importante !

En plus, c’est une routine assez simple qui vous prendra 5 minutes. Nous vous la conseillons dans cet ordre : 

  • Un brossage des dents réguliers (2 à 3 fois par jour) durant au minimum 2 minutes afin de passer dans tous les endroits. Après vous être brossé les dents, crachez seulement l’excédent de dentifrice et de mousse, sans rincer votre bouche.

  • L’usage du fil dentaire mais attention à ne pas vous limer les gencives. 

  • L’usage de brossette dentaire avec une taille adaptée aux espaces inter-dentaires (une brossette trop épaisse pourrait traumatiser la gencive et causer une inflammation). N’hésitez pas à appliquer de nouveau du dentifrice.

  • L’usage d’un bain de bouche (de préférence sans alcool afin de ne pas irriter la muqueuse ou la dessécher). 

Aussi, il est à noter de ne pas oublier la langue et les joues dans le brossage étant donné que la majeure partie des bactéries y sont situées.

Dernier conseil pour ceux d’entre vous à qui il arrive de régulièrement dormir sur le canapé de vos amis après une soirée bien arrosée : si vous n’avez pas de quoi vous laver les dents, à minima, essayez de mâcher un chewing-gum, cela réduit vos chances d’avoir des caries. 

Partager :

femme-lecture
Vos dents n'attendent que ça

Commencer le traitement Joovence en toute assurance

Prendre rendez-vous

Joovence © 2022