Femme présentant un diastème centrale

Les dents du bonheur (diastème central)

4 minutes de lecture

Lilia. 09/25/2022

Origine de l’expression “Dents du bonheur”

Cette expression date de l’époque de Napoléon, au 19ème siècle. En effet, l’un des critères de recrutement à l’armée était les dents ! Les fusils étant trop lourds, les soldats devaient les porter avec les deux mains. Ils devaient ainsi utiliser leurs dents pour ouvrir les emballages en papier pour accéder aux recharges de poudre. Ceux qui avaient des dents écartées étaient exclus et avaient donc la chance de ne pas participer à la guerre. D’où le nom de dents de “bonheur”.

Causes des dents du bonheur:

Tout d’abord, il faut distinguer entre les espaces interdentaires qu’on appelle diastèmes, et les espaces dus à des extractions dentaires. 

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’espace entre les incisives centrales du haut :

  • Dents trop petites

Certaines personnes peuvent avoir des dents de petite taille. Celles-ci n’occupent alors pas tout l’espace présent sur l’arcade. La taille des dents peut être un critère génétique. Plusieurs membres de la même famille peuvent donc avoir de petites dents.

  • Mâchoire grande par rapport aux dents

Si la taille de l’arcade est grande par rapport aux dents, des espaces entre les dents peuvent être présents, notamment un espace entre les deux incisives centrales.

  • Frein labial 

Le frein labial est une muqueuse qui relie la gencive à la lèvre. Parfois l’insertion du frein supérieur est trop basse, occupant une place importante au niveau de la gencive. Lorsque c’est le cas, les incisives du haut s’écartent, laissant de la place au frein. D’où l’aspect des dents du bonheur.

  • Mauvaises habitudes 

Certaines mauvaises habitudes peuvent jouer un rôle dans l’écartement et l’espacement des dents. On note comme exemple, la succion du pouce, ou l’appui constant par la langue sur les dents de devant. 

Les enfants ont-ils des dents de bonheur ?

Chez les enfants, on ne parle pas de dents de bonheur. En effet, les dents de lait sont très petites. Il est normal et même préférable d’avoir des espacements entre celles-ci. Les dents permanentes qui viendront les remplacer sont plus grandes, et auront ainsi de la place sur l’arcade. 

Quels inconvénients pour les dents de bonheur et les espaces entre les dents ?

Les principaux inconvénients des dents de bonheur et des dents espacées, sont d’une part l’esthétique et d’autre part les aliments qui se coincent entre les dents. Toutefois, beaucoup de personnes trouvent l’espace entre les deux incisives centrales du haut séduisant.

Traitement du diastème

Pour resserrer les dents du bonheur ou éliminer l’espace entre les incisives centrales, trois options sont possibles :

  • Une réduction ou un repositionnement du frein labial :

Si la cause de l’écartement est le frein labial, il est possible de le repositionner plus haut. C’est une chirurgie simple minimalement invasive qui se pratique sous anesthésie locale. Après le repositionnement du frein, si le patient est adulte, il devra suivre un traitement orthodontique pour resserrer les incisives. Cependant, chez les enfants, il est possible que les dents se resserrent d’elles-mêmes. 

  • Un traitement orthodontique : 

Souvent l’élimination du diastème central se fait par un traitement orthodontique. Plusieurs types de traitements orthodontiques sont possibles : appareil classique avec :

  • bagues métalliques ou bagues céramiques, 

  • bagues linguales,

  • aligneurs invisibles. 

La durée du traitement pour corriger les dents du bonheur dépend de chaque cas et de sa complexité.

  • La pose de facettes :

Ce traitement ne permet pas de rapprocher les dents, mais plutôt de combler l’espace grâce à des facettes esthétiques. Elles sont posées sur la face externe des dents. Ce genre de traitement n’est proposé que pour les adultes. Les facettes peuvent être en céramiques ou en composites.

Partager :

femme-lecture
Vos dents n'attendent que ça

Commencer le traitement Joovence en toute assurance

Prendre rendez-vous

Joovence © 2022