Des aligneurs dans un verre d'eau

Appareil dentaire ou aligneurs : Comment les entretenir ?

3 minutes de lecture

Nadine. 10/19/2022

Aligneurs : Comment les entretenir?

Tout d’abord, il convient de rappeler que, idéalement, les aligneurs doivent se porter 21 heures par jour. On sait, c’est long. Mais ça veut surtout dire qu’ils sont en contact direct avec la flore buccale durant la majeure partie du temps ! 

Il est donc hyper important de bien entretenir vos aligneurs afin d’éviter la prolifération de bactéries au sein de votre bouche et d’assurer que vos aligneurs restent transparents et de qualité. 

Pour cela, rien de plus simple : 

  • Brosser les aligneurs avec une brosse à dent réservée à cet effet au moins une fois par jour. Nous vous conseillons néanmoins de le faire plutôt entre chaque repas.

  • Réaliser ce brossage à l’aide d’un savon doux, cela afin de se débarrasser des bactéries présentes. Il vaut mieux une bouche qui sent Le Petit Marseillais que le renfermée… 

  • Utiliser de la solution blanchissante 3 à 4 fois par semaine va également permettre de tuer les bactéries mais également de venir blanchir vos dents et l’aligneur. Vous pouvez en acheter ici : 

Ci-dessous, quelques petites astuces afin d’en prendre encore plus soin : 

  • Évitez les aliments colorants (betteraves, soupe de tomate, fruits rouges) ou brossez/rincez vous les dents après en avoir consommé.

  • Évitez les boissons colorantes (boissons gazeuses, café, thé) dans la mesure du possible. Vous pouvez également les consommer avec une paille. Brossez/rincez vous les dents après en avoir consommé.

  • Utilisez des pastilles effervescentes pour les aligneurs afin de retirer les tâches qui ne partiraient pas au brossage. Vous pouvez en acheter ici : 

Appareil dentaire : Comment avoir une bonne hygiène dentaire?

Si vous êtes en train de suivre un traitement orthodontique par bagues, il est indispensable que vous soyez encore plus discipliné sur votre hygiène bucco-dentaire. En effet, les bagues facilitent la rétention d’aliments et l’apparition de plaque dentaire et donc augmentent le risque de caries et de maladies de gencives si vous ne faîtes pas attention. Il faudra donc s’assurer de bien brosser chaque recoin et endroit difficile d’accès avec la brosse à dent.

Afin d’assurer un bon brossage avec des bagues:

  • Nettoyez les zones autour des bagues, où a tendance à s’accumuler de la plaque dentaire.

  • Utilisez des brossettes pour passer derrière le fil métallique et autour de la bague.

  • Brossez plus longtemps et avec plus de minutie (environ 3 à 5 minutes).

  • Utilisez d’un bain de bouche de façon quotidienne.

De légers saignements sont susceptibles d'apparaître, il ne faut pas en avoir peur. Les gencives sont parfois plus fragiles lors d’un traitement orthodontique.

Partager :

femme-lecture
Vos dents n'attendent que ça

Commencer le traitement Joovence en toute assurance

Prendre rendez-vous

Joovence © 2022