Orthodontiste manipulant une empreinte dentaire

L'orthodontie invisible

4 minutes de lecture

Louann. 09/26/2022

Contrairement à ce que l’on pense, l’orthodontie n’est pas réservée aux enfants ou aux adolescents. Les adultes peuvent également bénéficier d’un traitement orthodontique. Souvent ce qui les empêche est l’aspect visible des bagues ou de l’appareil orthodontique. Cependant, il existe des alternatives qui sont plus esthétiques et moins visibles.

L’orthodontie invisible, comme son nom l'indique, correspond à tous les traitements orthodontiques qui proposent un alignement des dents d’une façon discrète. Il existe plusieurs possibilités qui seront indiquées en fonction du cas de chacun. Il faudra consulter un professionnel dentaire pour décider du traitement le plus adapté pour votre cas.

Nous verrons dans cet article les différentes alternatives possible pour un traitement d’orthodontie invisible :

  • Traitements d’orthodontie fixes et invisibles 

L’orthodontie fixe est celle qui consiste à coller des bagues d’une manière fixe sur les dents. Les bagues ne sont pas nécessairement métalliques. Il est possible en effet que les bagues soient en céramique ou en saphir. De cette façon, les bagues seront moins visibles et se rapprocheront plus de la couleur des dents pour un traitement plus discret.

  • Les bagues en céramiques

Les bagues en céramique ont les mêmes fonctions que les bagues en métal. La différence est évidemment le matériau utilisé qui est plus esthétique et plus invisible d’apparence. Cependant il est important de noter que souvent même si les bagues sont en céramique, l’arc qui les relie est métallique. Le traitement n’est donc pas à 100% discret. Par ailleurs, les bagues transparentes sont plus fragiles que celles en métal. Le risque de cassure est plus élevé.

  • Les bagues en Saphir

Bien que c’est un différent matériau, mais les bagues en saphir ressemblent beaucoup aux bagues en céramique. Elles sont donc aussi esthétiques et discrètes. Le matériau en revanche est plus résistant et adhère mieux aux dents.

  • Les bagues linguales

Les bagues peuvent dans certains cas ne pas être placées sur la surface antérieure des dents mais plutôt en arrière. C’est ce qu’on appelle les bagues linguales. Le traitement orthodontique avec bagues linguales est considéré comme un traitement invisible et esthétique puisque l’appareil est imperceptible aux autres.

  • Traitement d’orthodontie par gouttières invisibles amovibles

Les aligneurs invisibles sont des gouttières transparentes qui permettent, tout comme le traitement d’orthodontie traditionnel par bagues, de corriger l’alignement des dents ou les malocclusions dentaires. Ces aligneurs permettent de déplacer progressivement les dents grâce à la pression qu’ils appliquent à la surface dentaire. Ce sont en effet des gouttières très adaptées aux dents, fabriquées sur mesure. 

Le traitement d’orthodontie par aligneurs invisibles commence par la prise d’empreintes, de photos cliniques et d’une radiographie panoramique. Les empreintes sont ensuite transmises au laboratoire via la plateforme en ligne Joovence. L’orthodontiste ou le dentiste collaborent ensuite avec leurs confrères au sein du laboratoire pour élaborer un plan de traitement personnalisé. Ce plan de traitement présente l’évolution de la position des dents dans le temps sous la forme d’une simulation en 3D. Celle-ci pourra ainsi être transmise au patient pour qu’il puisse visualiser à l’avance les résultats envisagés. Si besoin, des modifications peuvent être effectuées en fonction des envies du patient. Lorsque la simulation est validée à la fois par l’orthodontiste et le patient, la fabrication des aligneurs invisibles peut être lancée. Les gouttières sont fabriquées en plastique thermoformable sur un moule imprimé en 3D. 

Chaque paire d’aligneur doit être portée 21h par jour pendant deux semaines environ. Les dents subissent des micromouvements pour finalement atteindre leur position finale. Les forces appliquées par les aligneurs sont plus légères que celles d’un traitement d’orthodontie classique avec bagues et fil métallique. De ce fait, les gouttières font souvent moins mal que les bagues. Le traitement d’orthodontie par aligneurs est donc généralement plus confortable qu’un traitement traditionnel. Par ailleurs, comme leur nom l’indique, les aligneurs invisibles sont plus esthétiques que les bagues et arc en métal. Ils permettent également un meilleur maintien de l’hygiène et un meilleur nettoyage des dents, puisqu’ils peuvent être enlevés avant de manger et de se brosser les dents. 

Partager :

femme-lecture
Vos dents n'attendent que ça

Commencer le traitement Joovence en toute assurance

Prendre rendez-vous

Joovence © 2022