Un homme qui utilise un bain de bouche

Les bains de bouche, à quoi ça sert ?

3 minutes de lecture

Nadine. 10/20/2022

Les bains de bouche sont des solutions bucco-dentaires que nous pouvons regrouper en 3 catégories : les bains de bouche classiques, les rince-bouche et les bains de bouche médicaux. La différence entre les trois réside dans leur composition et par conséquent dans leur utilité.

Bains de bouche classiques

Le but principal des bains de bouche classiques est le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Ils permettent l’élimination de la plaque bactérienne présente en bouche et la prévention de nouvelles plaques. Ce rôle est en général assuré par la présence de fluorures qui permet en même temps de limiter le risque de caries. Ainsi, selon sa composition, un bain de bouche peut diminuer l’inflammation ou lutter contre les germes. Le but principal d’un bain de bouche classique n’est donc pas d’avoir une bonne haleine mais bien de compléter le brossage des dents.

Prudence si le bain de bouche utilisé est à base de chlorhexidine. Dans ce cas, une utilisation prolongée doit être évitée, parce que cela pourrait causer des effets secondaires et des tâches dentaires.

Rince-bouche

Le rôle d’un rince-bouche est de lutter contre la mauvaise haleine ou l'odeur buccale. Son action n’est donc pas antibactérienne et antivirale comme un bain de bouche. Dans sa composition, du menthol ou de la menthe poivrée permet d’assurer ce rôle. Son utilité est donc beaucoup plus réduite qu’un bain de bouche classique.

Les bains de bouche médicaux

Les bains de bouche médicaux contiennent généralement une forte dose de chlorhexidine, un antiseptique. Pour cette raison, ils ne doivent être utilisés que brièvement et suite à une prescription du dentiste. Cette forme de bain de bouche est surtout indiquée après une chirurgie où le brossage dentaire s’avère difficile, ou avec un traitement parodontal. En effet, la forte dose en chlorhexidine permet de lutter efficacement contre les bactéries.

Partager :

femme-lecture
Vos dents n'attendent que ça

Commencer le traitement Joovence en toute assurance

Prendre rendez-vous

Joovence © 2022