Orthodontiste qui pose des bagues en métal à une patiente

Différences entre l’orthodontie traditionnelle par bagues, et les aligneurs / gouttières invisibles

5 minutes de lecture

Israa. 09/21/2022

Le traitement orthodontique traditionnel avec des bagues et arc métallique est certainement le traitement orthodontique le plus connu. Ce n’est toutefois pas le seul traitement orthodontique possible puisqu’il existe des alternatives comme le traitement d’orthodontie par aligneurs (ou gouttières) invisibles. 

Quelles sont les différences entre ces deux types de traitements ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.

Le traitement orthodontique traditionnel par bagues et arc métallique 

Ce traitement consiste à coller des bagues dentaires sur la surface des dents et les relier par un arc métallique. Cet arc permet d’appliquer une pression continue sur les dents afin de les déplacer progressivement vers leur position finale. Les bagues peuvent être en métal ou en céramique pour un peu plus de discrétion. 

Les aligneurs ou gouttières invisibles

Les aligneurs invisibles sont des gouttières transparentes qui permettent, tout comme l’orthodontie avec bagues, d’aligner les dents. Les gouttières ne sont pas fixes mais amovibles; c'est-à-dire qu'elles peuvent être enlevées et remises. Le déplacement des dents se fait grâce à la pression appliquée par les aligneurs.

Si les deux types de traitement ont pour objectif commun d’aligner les dents, ils restent néanmoins très différents. 

Ci-dessous les principales différences entre le traitement par bagues et celui par aligneurs invisibles : 

  • Discrétion : avantage aux aligneurs invisibles

L’un des désavantages majeurs du traitement orthodontique avec bagues et arc métalliques est qu’il est flagrant. Les bagues sont en effet bien visibles en bouche, puisqu’elles sont collées sur la face avant des dents. Ce manque de discrétion explique l’apparition de bagues dites linguales qui sont collées sur la face arrière des dents. Cependant, ce traitement n'est possible que dans certains cas et à un prix prohibitif.

Les aligneurs invisibles quant à eux, comme leur nom l’indique, sont “invisibles”. Ce sont des gouttières transparentes, beaucoup plus discrètes qu’un traitement par bagues. 

  • Flexibilité : avantage aux aligneurs invisibles

Les aligneurs sont des gouttières amovibles. Ils peuvent être enlevés et remis autant de fois que nécessaire, tant qu’ils sont portés environ 21 heures par jour. Ils doivent être retirés avant de manger et avant de se brosser les dents. Les aligneurs  permettent donc de ne pas se limiter en termes d'alimentation (à vous les pokés et tartares de saumon !).

  • L’hygiène : avantage aux aligneurs invisibles

Le port d’un appareil orthodontique rend le maintien d’une bonne hygiène beaucoup plus difficile. Ceci est surtout vrai pour les traitements orthodontiques avec des bagues et arc métalliques. En effet, avoir des bagues collées sur les dents rend ses surfaces irrégulières. De plus, la présence de l’arc métallique empêche l’utilisation des fils interdentaires, ce qui augmente la stagnation alimentaire.

En revanche, comme précisé précédemment, les aligneurs sont amovibles et donc plus hygiéniques. Ils permettent notamment de diminuer la rétention alimentaire et la plaque dentaire.... 

  • Le confort : avantage aux aligneurs invisibles

Un traitement orthodontique classique avec des bagues est généralement plus douloureux et moins confortable qu’un traitement orthodontique avec des aligneurs invisibles.

En effet, l’appareil orthodontique classique agit plus brusquement sur les dents, avec des forces plus importantes que les aligneurs invisibles. Ceci peut donc être responsable d’une douleur plus aiguë durant le traitement et à chaque ajustement de l’appareil orthodontique.

Par ailleurs, l’arc métallique et les bagues peuvent dans certains cas irriter les muqueuses. Il existe bien une cire orthodontique qui peut être utilisée pour éviter les frottements mais son application est quelque peu fastidieuse.

Avec les aligneurs invisibles, il est possible de sentir un peu de pression les premiers jours de port des gouttières. Cela signifie que vos aligneurs fonctionnent en déplaçant légèrement vos dents vers leur position finale. La sensation de pression ou d’inconfort reste souvent acceptable et s’apaise généralement au bout de quelques jours. 

Partager :

femme-lecture
Vos dents n'attendent que ça

Commencer le traitement Joovence en toute assurance

Prendre rendez-vous

Articles recommandés

Joovence © 2022