Homme qui sent son haleine

La mauvaise haleine

4 minutes de lecture

Louann. 10/17/2022

Ah, la mauvaise haleine... Le pire avec la mauvaise haleine c’est de ne pas savoir quand votre bouche sent le marché de Rungis. Combien de fois vous vous êtes demandé s’il valait mieux se taire par peur de décoiffer votre interlocuteur ? Ne vous inquiétez, vous n’êtes pas les seuls : cette odeur désagréable qui se dégage de la bouche concerne environ 65% de la population ! 

Néanmoins, ce n’est pas parce que nous sommes beaucoup dans le même bateau que de chercher des solutions est inutile.

Différentes causes de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut être temporaire ou chronique. Cela dépend de son origine. 

  • La mauvaise hygiène bucco-dentaire 

La cause la plus fréquente de la mauvaise haleine est la mauvaise hygiène bucco-dentaire. En effet, un mauvais nettoyage n’élimine pas tous les résidus alimentaires entre les dents. Ces résidus sont alors décomposés par les bactéries, entraînant alors une mauvaise odeur. L’inflammation des gencives peut également causer une odeur désagréable.

Pour éviter ce problème, le brossage des dents doit être effectué chaque jour, après les repas, avec utilisation de fils dentaires. Les bains de bouche sont également utiles. Nous avons d’ailleurs écrit un article sur le sujet que vous pourrez retrouver ici.

  • Troubles bucco-dentaires

Des troubles bucco-dentaires concernant les dents, les gencives ou la langue (qu'on a tendance à négliger lors du brossage) peuvent être responsables de la mauvaise haleine. En effet, la mauvaise haleine peut provenir d'une gingivite, d'une parodontite, d'une carie profonde qui se transforme en infection de la pulpe… D’autres troubles comme un plombage cassé ou une mycose buccale peuvent expliquer la mauvaise haleine.  Pour éviter ce genre de troubles, il est recommandé de consulter un dentiste au moins une fois par an. 

  • Troubles digestifs

Les troubles digestifs ne sont pas une cause courante des mauvaises haleines, mais c’est parfois le cas. On note par exemple, les reflux gastro-œsophagien ou l’hyperacidité gastrique.

Généralement, si malgré un bon brossage et une bonne hygiène bucco-dentaire, l’odeur persiste, il est préférable de consulter un médecin pour chercher des causes gastriques. Cependant, les mauvaises haleines dans ces cas sont souvent accompagnées d’autres symptômes comme les douleurs abdominales ou les sensations de brûlures.

  • Diabète

Un régime pauvre en glucides entraîne une formation d'acétone. L’acétone se libère dans l’expiration, causant une odeur évoquant les fruits. Une haleine qui sent l'acétone peut également avoir pour origine le diabète.

  • Les amygdales

La mauvaise haleine peut être favorisée par les amygdales en présence d’amygdalites. Des angines mais aussi des calculs qui se déposent au niveau des amygdales peuvent provoquer une mauvaise odeur.  

  • Votre mode de vie

Il est également utile de rappeler qu’on peut avoir mauvaise haleine, même avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela peut être dû :

  • à l'alimentation : L'ail, l'oignon, le fromage, ou certaines épices se transforment, une fois qu'ils sont digérés, en composants odorants 

  • à la consommation d'alcool ou de café

  • à la prise de certains médicaments 

  • au tabac

  • au fait de sauter les repas et de ne pas boire suffisamment 

Traitement et prévention de la mauvaise haleine

Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de diminuer nettement la mauvaise haleine. Il est recommandé de consulter un dentiste au moins une fois par an pour faire un détartrage et vérifier l’état des dents et des gencives. 

Si le dentiste ne met pas en évidence des causes intra-buccales pour votre mauvaise haleine, il pourra vous référer à un médecin pour faire d'autres examens.

A part la bonne hygiène bucco-dentaire qui est le moyen de prévention premier de la mauvaise haleine, il existe d’autres astuces utiles pour éviter d’avoir une odeur désagréable :

  • Une bonne hydratation, au minimum 1.5L par jour, évite le dessèchement des muqueuses.

  • Le brossage de la langue par l’arrière des brosses à dents présentant un grattoir, pourrait aider à diminuer les mauvaises haleines. 

  • Les bains de bouche sont souvent utiles en complément du brossage dentaire, pour mieux éliminer les plaques bactériennes.

Partager :

femme-lecture
Vos dents n'attendent que ça

Commencer le traitement Joovence en toute assurance

Prendre rendez-vous

Joovence © 2022